Inspirations et méthodes

L’éducation populaire est une démarche émancipatrice et politique et c’est aussi un univers fourmillant d’outils ludiques et inspirants. Je vous en livre quelques uns !

Une journée de formation commence par un temps d’atterrissage : on pose le cadre et on s’assure que chacun·e se sente bien. En fonction du groupe et des objectifs de la formation, l’activité de départ peut être un jeu dynamique, une activité de cohésion, un temps d’interconnaissance.

Ensuite, l’idéal est de pouvoir alterner des temps en plénière et des temps en petits groupes, qui favorisent l’implication et la prise de parole de tou·tes.

Les groupes d’interview mutuelle permettent de relier les expériences des un·es et des autres à la thématique de la formation, la pédagogie de l’imaginaire sollicite la créativité pour s’exprimer autrement qu’avec les mots, le co-développement invite à construire des solutions à plusieurs.

Pour les temps en grands groupes, les outils sont essentiels pour permettre à tou·tes de trouver sa place. On peut utiliser le débat boule de neige pour s’exprimer sur un sujet, la quescussion pour analyser ses pratiques, l’arpentage pour assimiler des connaissances.

La formation se clôture en collectif et sur le plan individuel, afin de faire le bilan du chemin parcouru et de faciliter le réinvestissement des apprentissages.

Et quand le temps le permet, des outils peuvent être imaginés sur-mesure ! Voici quelques exemples d’outils que j’ai créés ou co-créés :

L’Apérolitique – un outil de débat politique, pour s’apprendre à argumenter dans la bonne humeur
Zoom sur le cadre logique – un atelier de décorticage de cet outil incontournable des demandes de subventions
Aux origines de l’aide au développement – une activité pour retracer les enjeux de la solidarité internationale

Bibliographie

  • Différences culturelles mode d’emploi, Clair Michalon
  • La tyrannie de l’absence de structure, Jo Freeman
  • Comment s’organiser ? Manuel pour l’action collective, Starhawk
  • Micropolitiques des groupes, David Vercauteren
  • La recomposition des mondes, Alessandro Pignocchi
  • Le danger d’une histoire unique (conférence), Chimamanda Ngozi Adichie
  • Riche, pourquoi pas toi ?, Michel et Monique Pinçon-Charlot
  • Te plains pas c’est pas l’usine – L’exploitation en milieu associatif, Lily Zalzett et Stella Fihn