Le poing levé de nos aînés

« L’espoir est un état d’esprit » a dit Vaclav Havel. Et l’espoir ça se transmet. Mon espoir, c’est qu’une autre société est possible.

Une année où j’avais du temps parce que j’étais loin de tout, je me suis lancée dans l’écriture de cette histoire, en m’appuyant sur ces rencontres, ces recherches, ces réflexions qui m’ont construite (et déconstruite !).

Je l’ai écrite pour nous projeter sur l’un des chemins que nous pourrions emprunter collectivement, car comme le dit Starhawk : « avant de rendre réelle une vision nous devons la voir. Nous devons avoir de nouvelles images à l’esprit, nous aventurer dans un paysage transformé, raconter de nouvelles histoires. » 
Le poing levé de nos aînés est un instantané, une prise de vue qui laisse entrevoir ce que ce serait notre société si une révolution avait lieu très bientôt.

Je propose une vision optimiste du futur, la plus réaliste possible pour la rendre plausible au yeux du plus grand nombre. Ce qui caractérise mon histoire c’est qu’elle vulgarise différents concepts et théories qui méritent selon moi d’être mieux connus du grand public. Je m’appuie notamment sur la thèse du salaire à vie de Bernard Friot, ainsi que sur de nombreuses publications liées aux communs et à l’écologie, et plus particulièrement Une vision pour les mondes de demain publiée par l’ONG Greenpeace.

Aussi, j’ai construit des personnages qui sortent des normes dans lesquelles la société nous enferme parfois et qui mettent en lumière la complexité des personnalités et des relations humaines.

Vous voulez commander le roman ?
Le livre est auto-édité, et a été produit en édition limitée via une campagne de financement participatif aujourd’hui terminée. Mais j’en ai peut-être encore en stock, contactez-moi !
Sinon, je serai ravie de relancer une production si le nombre de commandes est suffisant, en adaptant l’édition aux circuits professionnels si besoin (attribution d’un numéro ISBN notamment).

Vous souhaitez soutenir la démarche en offrant le roman à votre librairie préférée ? en organisant un arpentage ? en invitant l’autrice pour une séance de dédicace ? 
que sais-je ?!
Alors déjà, merci ! Ensuite, n’hésitez pas à me contacter et/ou à télécharger ce courrier qui présente ma démarche, pour accompagner le roman.

Résumé du roman

Dans un futur proche, où le capitalisme est révolu, Billy et deux de ses amis se réunissent dans leur café habituel, au cœur de Tours. Ils se retrouvent contre leur gré piégés dans ce lieu, avec d’autres protagonistes qui sont autant de figures de ce peuple libéré. 

Entre les nostalgiques de l’ère capitaliste et le vieillard qui raconte des bribes de révolution, on entrevoit un autre modèle de société, qui pourrait être qualifié d’utopique mais que l’on se surprend à trouver bien réaliste. Ce huis clos est une parenthèse dans la vie des personnages et ils nous font aussi explorer l’intensité des relations humaines et la complexité d’un collectif.

Cette histoire, qui se veut être un souffle d’optimisme, souligne en creux les limites de notre monde…