Facilitation et accompagnement

Facilitation

Séminaire d’équipe, réunion de lancement de projet, co-développement, réflexion et prise de décision, temps de cohésion… Parfois, on a besoin d’une personne extérieure pour poser le cadre qui permettra de prendre du recul et d’exercer l’intelligence collective. La facilitation a pour but de sécuriser le groupe, fluidifier les échanges et maintenir le cap pour arriver au résultat qui a été déterminé en amont : définition d’une organisation collective, analyse de pratiques, planification, création d’une dynamique de groupe, etc.
En fonction du contexte et des besoins, je fais appel à une consœur ou à un confrère pour co-faciliter. Nos méthodes nous permettent d’intervenir en grands groupes.

Comment on se lance ? Vous me contactez, on définit les intentions, je construis un programme, on échange autour de cette proposition et je facilite les échanges sur 1 à 5 jours dans vos locaux.

Accompagnement

Le contexte évolue, les structures aussi. Un travail au long cours peut être nécessaire pour mettre en œuvre de nouvelles orientations, pour accompagner les mutations internes, pour s’adapter aux contraintes externes. L’accompagnement d’une personne extérieure permet de prendre de la hauteur pour démêler les enjeux et tirer les fils des pistes à explorer.

Comment on se lance ? Vous me contactez, on définit les intentions pour construire un plan d’action, j’interviens en fonction des modalités choisies : ateliers collectifs, entretiens individuels, participation à un groupe de travail, etc.

Interventions à objectifs variables : définition d’une organisation collective, analyse de pratiques, planification, création d’une dynamique de groupe, prise de décision, renforcement de la cohésion, espaces de débats, etc.

exemples

Facilitation : Assemblée statutaire

Greenpeace
Rôles pour garantir le cadre : ✍🏾 scribe, ⌚ maître·sse du temps,
🔎 guetteur·se…
Méthodes pour débattre et décider en grands groupes dans un climat constructif 🌱
💁🏾 L’intervention d’une personne extérieure permet au collectif de se concentrer sur le fond et peut améliorer le fonctionnement

Accompagnement : Rendre plus efficaces et efficients les systèmes de gouvernance

Associations de Seine-et-Marne dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement (DLA77)
🧩 Comprendre les besoins du collectif et acquérir des outils pour y répondre
👑 S’approprier les différents modes de gouvernance et interroger la verticalité
🔎 Analyser les pratiques de sa propre structure
👁️‍🗨️ Expérimenter des outils de débats, de priorisation, de prise de décision

Accompagnement : Diagnostic et restructuration de la gouvernance

Alternatiba/ANV-Cop 21
🧐 Répartition du pouvoir, modes de prise de décision, circuits de communication interne…
💡 Des sujets traités en collectif dans l’instance de gouvernance et analysés au long cours avec un groupe de travail

Facilitation : Quel futur pour le SCD ?

Service de coopération au développement
👉 Redonner un cap à long terme pour l’association, en s’adaptant aux nombreuses mutations du secteur du volontariat et à l’accélération d’enjeux nouveaux. Au programme :
🤓 arpentage du projet associatif
📚 bibliothèque humaine pour comprendre l’évolution du contexte
débat boule de neige pour interroger les principes et les modes d’action

Facilitation 🇬🇧 Kick-off meeting European projet « Give-lab »

Solidarités Jeunesses
📢 Séminaire de lancement de ce projet réunissant 10 associations partenaires et visant à créer des outils afin de prévenir et d’agir contre les violences sexistes et sexuelles dans le volontariat
Au programme de ces 3 jours 📌
Interconnaissance, partage d’expérience et d’outils, organisation des groupes de travail et de la communication à distance

Facilitation : Journée de lancement du Plan des jeunes

PLAN International
🤗 Favoriser l’interconnaissance et instaurer une dynamique de groupe pour créer un cadre propice à la cohésion, à la créativité et à l’émulation de projets 👏🏼

exemple

Facilitation : De la tension vers la transformation

Kanopéco-facilitée avec Laetitia Barbry
👥 Rétablir des conditions de travail sereines au sein du collectif et recréer des liens de confiance entre les membres 🎯

exemple

Accompagnement : Le Genre au travail

Vir’Volt
👓 En fonction de notre parcours, de notre genre, de notre métier, on n’a pas tou·tes la même perception des questions de genre et d’inégalités. 🧵Cet accompagnement permet d’améliorer la compréhension mutuelle et de dénouer des situations conflictuelles autour des dynamiques de genre.

Tarifs

Contactez-moi pour qu’on en discute. Le tarif varie en fonction de la prestation : temps de préparation, durée de la prestation (tarifs dégressifs), moyens mis à disposition, etc. Dans de nombreux cas, votre opérateur de compétences (OPCO tel que Uniformation ou AKTO) peut prendre en charge 100% de la prestation puisque je bénéficie de l’agrément Qualiopi.

Les tarifs comprennent les frais pédagogiques de préparation et d’animation des interventions. Ils comprennent aussi ce qui ne se facture pas : formation, tâches administratives, communication, prospection, veille, etc. ainsi que les cotisations sociales règlementaires.

Je fais le choix d’être travailleuse autonome au sein de Coopaname, une SCOP Coopérative d’activité et d’emploi qui me permet d’être salariée. Mon activité couvre donc les cotisations salariales et patronales, ce qui me permet de contribuer au régime général et de bénéficier des droits sociaux qui en découlent.
Il faut ajouter à ces dépenses la part que je verse à la SCOP-CAE (13,5% de la marge brute), les autres dépenses fixes (factures mensuelles, mutuelle, etc.) et celles liées à la production de mon activité (matériel pédagogique, auto-formation, etc.).
Ainsi, je touche en salaire net environ 40% du montant hors taxe d’une facture.