Contexte
Les désaccords font partie de la vie et en fonction du sujet, des relations entre les personnes, de l’état émotionnel des parties impliquées, etc. ils peuvent devenir des conflits.
Le conflit n’est pas fondamentalement négatif, cependant, suivant les outils dont chacun·e et le groupe disposent et l’implication personnelle des personnes concernées, il peut aller jusqu’à être dévastateur pour le collectif et traumatisant pour les personnes.
Méthode
La Médiation par les tiers est une des approches qui visent à trouver des solutions satisfaisantes pour tou·tes tout en veillant aux relations.
Elle a pour objectif premier de renouer le dialogue entre les parties prenantes, qui décideront elles-mêmes des autres buts qu’elles souhaitent atteindre : se mettre d’accord sur un sujet, travailler ensemble sereinement, améliorer leurs modes de communication.
Ce processus nécessite l’adhésion des parties concernées.
Démarche
Le travail de médiation est orienté vers la recherche de solutions tout en accordant beaucoup d’importance au processus : nous ne nous attelons pas à élucider le passé ou à faire une analyse psychologique. La posture de personne tiers permet de prendre de la hauteur et de mettre à distance les tensions pour stimuler la créativité dans la recherche de solutions, au travers d’entretiens individuels, de rencontres entre les parties directement impliquées ou encore d’ateliers collectifs.
Formées à plusieurs protocoles de médiation (Fiutak, Médiation interculturelle, Communication non-violente, approche restaurative) et militantes de l’éducation populaire, nous avons fait le choix d’une approche humaine et flexible de la médiation. Nous avons dans notre mallette différents outils et méthodes que nous mobilisons en fonction de la situation.
Inspirées par les travaux de Starhawk, notre travail se base sur l’écoute active, la coopération, la bienveillance, la confidentialité, le respect des limites. Nous sommes aussi vigilantes au contexte social dans lequel s’inscrit le conflit et aux éventuels rapports de domination à l’œuvre.
Comment on se lance ?
Vous nous contactez, on échange par téléphone et on vous propose un déroulé, à affiner en fonctions des besoins révélés par ces premiers échanges et des moyens que vous pouvez dédier.
Co-facilitation
Basées dans le Tarn et à Paris nous sommes un binôme complémentaires dans notre parcours et nos approches, ayant travaillé ensemble à la fois dans des instances bénévoles d’une association et aussi en tant que co-facilitatrices, co-formatrices et co-médiatrices.
Laëtitia Barbry est médiatrice de conflits, formatrice et facilitatrice. Indépendante depuis 2013 elle travaille avec des publics divers, ayant toujours à cœur de favoriser l’expression et la participation de tou·tes, ce qui se traduit dans son approche des groupes mais aussi dans son panel méthodologique (sociocratie, facilitation visuelle, stimulation pensée latérale, etc.). Formée à la Communication non-violente de Marshall Rosenberg et à la médiation, sensibilisée à l’approche restaurative, elle propose aussi d’accompagner la transformation des conflits.
Hannah Beaumont, fondatrice de Peuple Lié, est également formatrice et facilitatrice, spécialisée dans les fonctionnements collectifs et notamment les questions de gouvernance. Ses interventions prennent la forme de formations et d’accompagnements, souvent en situation de conflits qui sont des révélateurs de dysfonctionnement du système : organisation du travail, répartition du pouvoir, gestion des ressources, etc.
Le fait d’accompagner et de médier à deux offre écoute, observation, compréhension, adaptation et prise en compte d’imprévus hautement plus efficace et profonde que de travailler seule. En outre, faire appel à deux intervenantes multiplie par deux les expériences et savoirs sur lesquels se basera la conception et la facilitation de l’intervention.
Les situations de conflits sont complexes, les accompagner écessite des ressources, de s’adapter à ce qui va ressortir des échanges, d’être en capacité de faciliter des temps en parallèle en fonction des besoins du collectif.
Tarifs
Contactez-nous pour qu’on en discute. Le tarif varie en fonction de la prestation : temps de préparation, durée de la prestation (tarifs dégressifs), moyens mis à disposition, etc. Dans certains cas, votre opérateur de compétences (OPCO tel que Uniformation ou AKTO) peut prendre en charge une partie de la prestation puisque Peuple Lié bénéficie de l’agrément Qualiopi.
Je fais le choix d’être travailleuse autonome au sein de Coopaname, une SCOP Coopérative d’activité et d’emploi qui me permet d’être salariée. Mon activité couvre donc les cotisations salariales et patronales, ce qui me permet de contribuer au régime général et de bénéficier des droits sociaux qui en découlent.
Il faut ajouter à ces dépenses la part que je verse à la SCOP-CAE (13,5% de la marge brute), les autres dépenses fixes (factures mensuelles, mutuelle, etc.) et celles liées à la production de mon activité (matériel pédagogique, auto-formation, etc.).
Ainsi, je touche en salaire net environ 40% du montant hors taxe d’une facture.
